dimanche 13 janvier 2013

Ma Première Bûche...

Bonne et Heureuse Année 2013 !!!!


Pour la fin d'année 2012, je m'étais mise en tête de réaliser ma première Bûche, en me disant que je m'attelais à quelque chose de complexe.
Et bien pas du tout ! Cela nécessite :  un peu de temps et l'utilisation de bons ingrédients et ustensiles!

Alors, comme cette bûche était destinée à être mangée par deux personnes, mon Homme et moi; je lui avais laissé le choix de la recette. Ce fut la "Fausse Bûche Macaron Chocolat" des recettes de Elle qui fut retenue.


Vous pouvez trouver facilement la recette sur le site de Elle :
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Fausse-buche-de-Noel-macarons-choco-549909
ou ici :

Fausse bûche de Noël macarons-choco


  • Faites fondre à feu doux le chocolat concassé avec 1 noix de beurre (10 g) dans un saladier posé sur une casserole, au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs.
  • Hors du feu, incorporez les jaunes au chocolat. Battez les blancs avec 1 pincée de sel, en neige très ferme. Incorporez-en les 3/4 au chocolat en mélangeant délicatement. Réservez la mousse au chocolat au réfrigérateur.
  • Réduisez les macarons en une chapelure pas trop fine dans un robot. Montez la crème très froide en chantilly ferme. Incorporez le reste de blancs en neige à la chapelure de macarons. Puis incorporez la chantilly le plus délicatement possible, en soulevant la préparation.
  • Beurrez un moule à cake. Répartissez au fond du moule la moitié de la mousse au chocolat, continuez avec la mousse aux macarons et terminez avec le reste de mousse au chocolat.
  • Recouvrez d’un film alimentaire. Mettez au congélateur 1 nuit.
  • Le lendemain, sortez la bûche du congélateur 2 h avant de la servir et mettez-la dans le réfrigérateur.
  • Au moment de la déguster, plongez le fond du moule dans un peu d’eau chaude. Retournez sur un plat à cake et saupoudrez de cacao amer.

  • Vous constaterez que mes photos ne ressemblent en aucun cas à celle du site Elle, mais en tout cas niveau goût, aye aye aye ! Par contre, j'ai choisi par souci d'esthétisme de ne pas vous mettre les photographies de mes macarons car ils n'ont pas été réussis! Vous pouvez néanmoins, en voir les miettes "grises" incorporée dans la chantilyy et les blanc d'oeufs battus en neige.
  • Pour de bons macarons aller voir les blogs de Mercotte (http://www.mercotte.fr/) et de Michalak(http://fr.christophemichalak.com/), je m'en suis inspirée.
    • Voici les photographies : 


    La mousse de macarons en miette et les blancs d'oeufs.
     j'ajoute la chantilly...Faite maison grâce au Speedy Chef de la marque Tupperware. 
    Comme indiqué dans la recette, je dépose le mélange mousse au chocolat dans le moule à cake, vous pouvez utiliser un moule spécial pour la bûche.

    Ensuite je j'ajoute le mélange mousse chantilly-blanc en neige-macarons.
    Toute la nuit dans le réfrigérateur et voilà mon résultat : 
    Alors, hum, je reconnais que ma Bûche a une présentation peu soignée, mais le meilleur est dans la dégustation!

  • Cette bûche est très bonne mais néanmoins attention à ne pas trop en manger car elle reste un peu sucrée.

  • Je vous souhaite encore une bonne année 2013, peut être l'année des papilles!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire